Guide voyage maldives

Guide voyage Maldives

Volupté et sensualité imprègnent les îlots maldiviens d'un goût de paradis.Les plages de sable blanc et les lagons turquoise appellent à la découverte d'un autre monde, d'un univers habité de coraux et de poissons aux teintes vives qui dansent avec grâce et légèreté. D'atoll en atoll, les Maldives embaument les sens. La faune et la flore tropicale incitent à l'observation avec délectation, depuis les eaux chaudes et cristallines. Mieux qu'un rêve, les Maldives sont d'une réalité enivrante.

Tous nos voyages aux Maldives

Fiche pays
Climat

Les Maldives connaissent deux saisons, l'une humide et l'autre sèche. La première s'étend de juin à novembre et la seconde de décembre à mai. Le temps magnifique des Maldives est perturbé par de fortes pluies deux fois par an. Les pluies et les vents balaient l'île en juin-juillet, puis de mi-octobre à décembre. L'idéal est donc de s'y rendre durant la période sèche, de décembre à mai, mais aussi d'août à mi-octobre. Les températures de l'air et de l'eau se maintiennent toute l'année autour de 30 °C.

Pays

L'archipel aux 1 200 îlots, dont seulement 200 sont habitables, flotte au milieu de l'océan Indien. La République des Maldives, présidée depuis 2013 par AbdullaYameen Abdul Gayoom, se déploie sur 298 km2. Les 400 000 Maldiviens musulmans échangent en divehi, langue officielle, et pratiquent l'anglais pour communiquer avec les touristes. Le tourisme est d'ailleurs la principale ressource du pays avec la pêche. Malé, la capitale et île éponyme, est la ville regroupant le plus de résidents,soit 120 000 personnes sur 5 km2. Le commerce de la noix de coco et des coquillages y est florissant.

L'artisanat

Pour acheter un souvenir 100 % maldivien, tournez-vous vers des objets créés à base de noix de coco. Les artisans fabriquent aussi de très belles miniatures de bateaux et l'atoll de Baa produit des articles laqués. Vous trouverez des souvenirs plus diversifiés à Malé, comme des vêtements à l'effigie du pays. Il est déconseillé d'emporter des espèces marines, car elles sont protégées. Si vous souhaitez un coquillage, mieux vaut se le procurer dans une boutique, car leur pêche est interdite. Du soin aux pierres chaudes au massage aux fruits exotiques, les spas maldiviens invitent à la détente dans un cadre magnifique. La beauté et le délassement sont les maîtres mots de ces instants à savourer en toute sérénité. Les vertus de la nature se révèlent dans chacun des produits du paysage local : sable, papaye, sel, plantes médicinales... L'île regorge de bienfaits. De la manucure à l'enveloppement corporel, tout y est envisageable. Yoga, tai-chi-chuan et méditation complètent la quête du bien-être.

Informations pratiques
  • Passeport et visa

    Les touristes français doivent se munir d'un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour, d'argent pour couvrir les dépenses journalières (150 dollars US par jour) ou d'une réservation d'hébergement. Un visa vous sera délivré à l'entrée du territoire (aéroport, port...) pour une durée de 30 jours. Lors du départ, chaque personne doit s'acquitter d'une taxe de 25 dollars US.

  • Formalités douanières

    Au jour où nous écrivons ces lignes, il est formellement interdit d'importer de l'alcool et des aliments fabriqués avec du porc. De même, il est illégal d'exporter des espèces marines pêchées par vos soins. Pour en connaître davantage sur les produits prohibés avant de partir, rendez-vous sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Boucler sa valise

    La valise du voyageur se limitera aux tenues légères et de plongée. Que vous restiez sur le sable ou que vous alliez dans l'eau, emportez des sandales en plastique pour éviter les coupures de coraux (en débris sur la plage). Les maillots de bain ne sont pas autorisés sur toutes les plages. Masque, tuba et palmes composent la panoplie idéale pour du snorkeling. Les centres de plongée fournissent les équipements, mais vous pouvez emporter le vôtre, à savoir : combinaison, détendeur avec octopus et embout de rechange, parachute de signalisation. Si vous prévoyez de plonger la nuit, n'oubliez pas un gilet stabilisateur, un ordinateur de plongée, un couteau et une lampe. Les centres de plongée demandent un certificat médical et une attestation de votre niveau.

  • Santé

    À l'heure actuelle, la vaccination est exigée pour les personnes ayant voyagé dans un pays touché par la fièvre jaune. Mettez à jour vos vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et B. Les moustiques sont les principaux porteurs de maladies, n'oubliez donc pas un anti-moustiques. Il est souhaitable de préparer une trousse de secours : désinfectant, pansements, crème à la cortisone en cas de piqûre ou coupure en plongée... Suivez l'évolution des informations sanitaires sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Electricité

    Un adaptateur international sera utile puisque si le courant est du 220-240 volts, les prises comportent parfois 3 fiches.

  • Devises

    La monnaie utilisée à l'île Maurice est la roupie mauricienne (MUR ou Rs), mais il est aussi possible de régler en euros. A l'heure où nous rédigeons ces lignes, 1 € vaut 41,54 MUR. Afin de vous assurer du taux de change avant votre séjour, consultez https://fr.finance.yahoo.com/devises/convertisseur/ .

  • Carte bancaire

    Les cartes sont acceptées dans une majorité des hôtels, contrairement aux boutiques qui favorisent les espèces.

  • Dollar americain

    Le dollar et l'euro sont acceptés dans les hôtels et les boutiques. Vous n'avez donc pas besoin de changer votre monnaie.

Calendrier

Les Maldives sont rythmées par les fêtes musulmanes qui reposent sur les cycles lunaires. Cependant, quelques jours fériés sont invariables,à l'instar du Nouvel An le 1er janvier, du 26 et 27 juillet qui célèbrent l'indépendance du pays acquise en 1965, du 3 novembre marquant l'échec du coup d'État de 1988 et de la journée de la République qui fête la dernière constitution, les 11 et 12 novembre du même mois. Au début de juillet, le Huravee Day rend hommage aux Maldiviens qui, en 1752, repoussèrent les Malabars, des pirates qui occupèrent l'île durant quatre mois.

Lexique des expressions courantes

Bonjour : asalam aleykum.

Merci : choukouriya.

Au revoir : vakivani.

Non : nouné.

Oui : ahn, haïké.

Manger : kani.

Boire : bouiné.

Dame ou demoiselle : anhéna.

Homme : radgé.

Bon : mirou.

Beau : riti.

Bien : rangalou ou barabarou.

Très : vara.

Toilettes : fahanna.

Doucement : madou madou.

Un : èké.

Deux : dhé.

Trois : tinné.

Quelle heure est-il ? : gadin kihaa ireh ?

Comment allez-vous ? : kihiné ta ?

Qu’est-ce que c’est ? : mi ekané ké ?

Où est-ce ? : e kobaa ?

Combien cela vaut-il ? : kéthaa varé ?

Comment ce récif s’appelle-t-il ? : mi faru kiyani kon namé ?

Dans quel sens est le courant ? : oï othi kon a tha kaa ?

Beaucoup : baavaru.

Vite : avas.

Partir : dani.

Notre Conseil

La religion des Maldives est l'islam. Les îles-hôtels s'adaptent aux moeurs occidentales, mais les autres îles suivent les coutumes musulmanes. Aussi, veillez à respecter les habitants. Les gestes d'affection entre les hommes et les femmes en public sont proscrits. Il est totalement exclu de se promener en maillot de bain et en tenues courtes (short, mini-jupe...). Sur les plages, y compris des îles hôtels, le naturisme et le topless sont passibles d'amendes.

Top 10 des incontournables
  • Centres de plongée

    Plonger dans ces eaux limpides est une activité onirique. Adultes et enfants, expérimentés et débutants, tous (sauf contre-indication médicale) peuvent s'adonner à la plongée dans les centres spécialisés, mais un baptême est nécessaire pour apprendre à respirer et à communiquer sous l'eau. Toutes les îles-hôtels possèdent leur centre pour explorer les fonds voisins, avec des moniteurs qui vous entraînent vers les récifs les plus riches du monde. Après la séance, un diplôme est remis aux plongeurs, attestant de leur niveau.

  • Raie manta (Carte : A4)

    Dans les lagons maldiviens règne un poisson particulièrement recherché par les plongeurs,la raie manta. Parmi les centaines d'espèces de raies existantes, il s'agit de la plus grande. Elle doit son nom à ses ailes plates comme une couverture, manta en espagnol. Durant les quatre premiers mois de l'année, il est possible de l'apercevoir dans l'atoll d'Ari, alors que de mai à décembre, elle migre plus à l'est, vers Malé. Inoffensive pour l'homme, elle se nourrit de planctons et de petits poissons.

  • Malé (Carte : B4)

    National Museum. Entrée payante. Malé est la capitale politique, administrative et culturelle des Maldives. Signifiant le « Palais du sultan », mahaalay en sanskrit ou al-Mahalen arabe, l'île aurait été accostée par un peuple indien au xiie siècle. Malé possède environ 20 mosquées, dont la mosquée du Vendredi, l'une des plus anciennes de la ville, érigée sur un ancien temple solaire. Le musée national expose bijoux, armes, etc. des sultans et les résultats de fouilles archéologiques qui ont mis à jour des objets bouddhistes.

  • Les coraux

    Les Maldives abritent des jardins de coraux attirant les touristes du monde entier. D'une fragilité extrême, ces animaux évoluent dans les fonds marins des atolls et sont dotés d'un exosquelette (squelette qui se développe à l'extérieur) coloré. Les coraux adoptent un mode de vie totalement atypique, puisqu'ils réalisent la photosynthèse le jour, comme les végétaux, et se nourrissent de plancton et de larves de poissons la nuit. Le réchauffement climatique et l'homme sont les deux plus grands dangers pour cette espèce.

  • Pêche sportive

    Pour ceux qui rêvent d'une partie de pêche originale, la pêche sportive est une option intéressante. Elle se pratique généralement durant une demi-journée, à bord d'un bateau à moteur ou d'un dhoni, bateau de pêche traditionnel. Amarré en pleine mer et armé d'une canne à pêche à moulinet, l'objectif est d'hameçonner les gros poissons, comme des marlins et des espadons. On dit de cette pêche qu'elle est sportive,car les belles prises demandent de la force pour les hisser jusqu'au pont du bateau.

  • La montée des eaux

    L'existence des îles Maldives semble menacée.Les scientifiques estiment que la montée des eaux causée par le réchauffement climatique est le facteur le plus menaçant pour les atolls. L'apparition et la disparition d'îlots s'observent chaque année, car l'altitude des Maldives est très faible, à peine 2 m en moyenne, comme à Malé. De plus, le corail qui atténue les courants marins est fragilisé et assure donc moins ses fonctions. C'est pourquoi les plages sont de plus en plus protégées par des digues.

  • Snorkeling

    Cette randonnée à la surface de l'eau se pratique partout. Poissons et coraux colorés sont présents à quelques mètres de la plage. Dotés d'un masque, d'un tuba et de palmes, vous êtes équipé pour découvrir les trésors maldiviens. D'apparence insouciante, le snorkeling appelle à la prudence. Revêtez un t-shirt pour éviter les brûlures et ne touchez, ni les animaux ni les plantes, afin de les préserver et d'éviter de vous faire envenimer.

Points d'interêts touristique
  • Raie manta (Atoll Ari) (A4)
  • Malé (B4)
Pourquoi nous choisir